Compétences en matière de placements

Processus d'investissement

Notre langage commun évolue constamment et s'avère très utile pour les décisions d'investissement et la gestion des portefeuilles au quotidien.

Processus d'investissement

Notre processus d’investissement est basé sur une analyse continue des données fondamentales d’une part et des évaluations d’autre part. En effet, au centre de toute décision d’investissement active se trouve la comparaison permanente de la qualité et du prix de l’investissement.

Les décisions d’investissement actives se concentrent sur les deux principales dimensions qui sont les « taux d’intérêt » et le « crédit », et sur la formulation de stratégies de taux d’intérêt et de crédit actives. Les stratégies de taux d’intérêt et de crédit sont explicitement considérées comme des décisions d’investissement séparées et indépendantes les unes des autres. D’un point de vue analytique, la dimension des taux d’intérêt est encore subdivisée en deux composantes, le taux d’intérêt réel et l’inflation, afin de pouvoir formuler des décisions d’investissement et des stratégies de taux d’intérêt adéquates.

  • Stratégies de taux d’intérêt : stratégies directionnelles (duration longue, neutre, courte), stratégies de courbe, stratégies relatives entre les marchés. Les marchés protégés contre l’inflation font partie intégrante des stratégies de taux d’intérêt et toutes les stratégies peuvent se référer aux taux d’intérêt nominaux, réels ou aux points morts d’inflation (lorsqu’ils sont disponibles).
  • Stratégies de crédit : Pondération (éviter, surpondérer, neutre, sous-pondérer), stratégies de courbe de crédit.

Nous nous concentrons sur l’orientation stratégique à long terme du portefeuille, alors que des décisions de timing à court terme ne jouent généralement qu’un rôle secondaire.

schema des fonds obligataires
  • Toute analyse est basée sur des recherches et des outils propriétaires qui se focalisent sur des éléments clés pertinents. Ces éléments sont identifiés, compris, quantifiés, testés, surveillés de manière disciplinée, puis remis en question et développés en permanence.
  • Cette focalisation assure un processus d’investissement structuré, systématique et discipliné ; les informations pertinentes sont toujours prises en compte, tandis que les excès d’informations, les gros titres, les « stories » et le « noise » sont évités. Le processus d’investissement a été développé par notre équipe de gestion obligataire et est donc appliqué et porté par l’ensemble de l’équipe. Ainsi, nous disposons d’un langage commun et en constante évolution au sein de l’équipe, ce qui est très utile pour les décisions d’investissement et la mise en œuvre quotidienne du processus d’investissement. Nous considérons le développement continu de notre recherche propriétaire comme une tâche centrale, en plus de l’application proprement dite du processus d’investissement.
  • Dans le cadre de l’analyse de crédit en particulier, la recherche propriétaire est complétée et soutenue par le modèle de crédit quantitatif « Credit Edge » de Moody’s Analytics.
  • En effet, la recherche propriétaire sur les fondamentaux et les valorisations est au cœur de notre processus d’investissement et les idées naissent en interne. La recherche n’est pas séparée de la gestion de portefeuille et la recherche externe ne joue qu’un rôle marginal. Nous sommes convaincus que l’intégration de la recherche propriétaire dans la gestion de portefeuille présente des avantages évidents :
    • Surveillance et analyse des marchés de manière structurée et standardisée. Collecte et analyse systématiques, régulières et comparables des facteurs pertinents identifiés sur l’ensemble des marchés de l’univers d’investissement. Une telle standardisation et homogénéité est cruciale afin de pouvoir évaluer les marchés tant en termes absolus que relatifs et afin de pouvoir prendre les décisions d’investissement appropriées.
    • Identification des tendances dans les données fondamentales et/ou les valorisations avant le « consensus du marché », c’est-à-dire avant que ces tendances ne soient entièrement reflétées dans les prix du marché.
  • Pour cela, nous utilisons des données provenant de sources nationales telles que les offices statistiques, les banques centrales et les ministères des finances, mais aussi de sources supranationales comme le FMI, l’OCDE, la BRI ou Eurostat. Les données sont consultées directement ou indirectement via le fournisseur Bloomberg. Pour l’analyse de crédit, nous disposons notamment de la vaste base de données de Moody’s Analytics.
  • La recherche externe sert avant tout à vérifier la qualité des données et des informations disponibles, à élargir la base de données si nécessaire ou à remettre en question nos idées. Les notations obligataires de fournisseurs externes ne servent pas de base aux décisions d’investissement et les rapports de recherche des agences de notation externes sont traités comme toute autre recherche externe.

Aux côtés des clients avec constance, compétence et créativité