En raison du potentiel asymétrique de gain/perte des actifs présentant un risque de crédit et de la difficulté de compenser de mauvaises décisions d’investissement – contrairement à ce qui peut se faire avec des actions – la priorité d’investissement absolue est la sélection négative de débiteurs de qualité fondamentalement mauvaise.
Nous analysons et passons au crible l’ensemble de l’univers des obligations d’entreprise ainsi que les portefeuilles existants à l’aide de l’un des meilleurs modèles de crédit, « Credit Edge » de Moody’s Analytics. Cette approche quantitative couvre systématiquement l’aspect fondamental de l’analyse (bilan, risque financier) ainsi que les mouvements des cours des actions (risque commercial) avec un modèle de type Merton.
Le modèle dispose d’un fond théorique solide et offre une bonne base pour la gestion du crédit de portefeuilles largement diversifiés (base de données globale comprenant environ 42'000 sociétés cotées et 74'000 obligations d’entreprise) – même comparé à une armée d’analystes de crédit sans réelle responsabilité de portefeuilles. Nous travaillons avec Credit Edge depuis plus de 20 ans et faisons partie des utilisateurs les plus expérimentés du marché.
Nous affinons les résultats quantitatifs de l’analyse et du screening avec des éléments qualitatifs sur l’entreprise afin de pouvoir mieux évaluer et cerner les risques spécifiques de l’entreprise ainsi que l’univers d’investissement.
Sélection d’obligations spécifiques afin de construire des portefeuilles en adéquation avec la stratégie d’investissement, le budget de risque et les directives de placement.
Nous recherchons des opportunités par le biais d’une allocation de crédit active, c’est-à-dire en sélectionnant et en pondérant les secteurs, les branches, les catégories de notation et les pays.